Moi , je suis plutôt pour, et vous ?

Bonjour !

Alors je reviens vers vous pour faire un article un peu différent pour moi .

Je ne sais pas du tout par ou commencer, j’ai pas envie de tomber  un discours/débat à la con politico-jesaispatro-merdico. Bref!

C’est suite à ce qui s’est passé le 13 Novembre et à ce déferlement de tout et n’importe quoi depuis. Il y a forcément du bon et tu mauvais et aussi de magnifiques amalgames. Je sais que dans mon groupe d’amis c’est un sujet qui partage sans partager. On aurait envie d’être compatriote à mort et de crier à l’injustice, mais en même temps je trouve ça tellement hypocrite. ( Je ne juge pas les gens qui le font car chacun réagit à sa façon aux évènements).

C’est juste que je n’aime pas du tout l’idée de répondre à la violence par la violence. Je pense que la non-violence touche et regroupe beaucoup plus de gens. Regardez Gandhi, Mandela, Martin Luther King, Rosa Parks … des gens qui se sont battus pour ce qui leur semblaient juste sans aucune violence. Je pense que cette façon de faire ammène de vraies solutions aux problèmes. On manque de plus en plus d’altruisme, de compassion pour l’Humain. Une vie est une vie, personne ne peut en prendre quelle que soit la raison. Où est la différence quand on tue ailleurs ( et là par centaine, tous genres, tous ages ) où là, personne ne dit rien, et dès qu’ils font de même alors là c’est les grands méchants !! J’ai entendu dire « Oui mais là c’est plus proche. » … ou pas !!

ob_915167_citation-nelson-mandela-la-meilleure-a

Un être humain meurt à cause d’un conflit, à cause de la violence …. proche ou pas l’impact est le même. Après on peut dire .. « oui mais c’est eux qui ont commencé ». Déjà je n’en suis pas sûre ( mais bon là ça n’engage que moi) et ensuite on part dans un débat du type   » Qui de la poule ou de l’oeuf arrive en premier? » Il n’y a juste pas de réponse à cette question.

Le point de cet article est surtout de dire que si on veut que cela s’arrête il ne faut pas continuer à traiter la conséquence comme si c’était la cause. Plus de violence engendre plus de violence. Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire. Je dis juste qu’il faut regarder le problème sous un autre angle pour en trouver la vraie cause et travailler sur cette cause, intelligemment.  Et pour ça, mon avis est de mieux s’instruire, connaître de quoi on parle et voir le champs des possibles.

1475932_635399096521239_4417684_n

Je ne suis pas les informations, je ne l’est jamais fait. Cela ne veut pas dire que je fais la politique de l’autruche et que je ne m’intéresse à rien, loin de là, je m’informe autrement que par les médias que l’on connait et je me concentre sur le positif. Si je veux que les choses aillent mieux alors il faut que je pense à mieux, que je mette en avant les efforts de fait pour une bonne cause. Petit à petit cela prendra de l’ampleur.

Gandhi-citation

Ce que je sais aussi car j’écoute les infos ou pire que je les regarde, c’est que cela me met en colère, oui, mais contre moi-même et contre mon propre pays. Comment peut-on nous prendre autant pour des moutons…. je veux bien être ignorantes sur pas mal de choses et de ce fait malléable … mais il ne faut pas non plus abusé.  je suis à chaque fois atterrée et peinée de me dire que des gens croient ça sans le moindre doute.

Bref , il est 2h du matin et je viens d’écrire ça sur un bout de papier car je ne pouvais pas dormir. J’ai refait un brouillon 2 fois avant de l’écrire sur ce blog.

Je ne veux pas blesser qui que ce soit, mais il fallait que je le dise. Je ne suis même pas sûre que cet article soit lu. Mais je me sens tellement mieux.

ob_f1759a_citation-martin-luther-king

Il faut réellement changer de point de vue des gens. A une époque ou la mondialisation attend son paroxysme il faut l’assumer. Et surtout ne plus prétendre que la vie d’un compatriote vaut plus que celle d’un étranger ( ça me coûte d’écrire ce mot). Nous sommes Humains avant tout, apprenons à être tolerant et ouvert d’esprit. Je pense que ne pas montrer autant de soutient pour les autres victimes de part le monde est une faute grave.

 

Alors soyons humains avant tout et défendons nos droits les plus élémentaires.  Cette époque manque cruellement d’amour, de compassion et de compréhension… alors à vous de lancer la course et de passer le relais. Car cet élan doit commencer par un choix individuel qui se propage doucement, sans heurt, aux plus grand nombre!!!

Moi je suis plutôt pour la PAIX, et vous ?

Merci de m’avoir lue !! Bisous les Tupsiens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s