Le pardon … pour quoi faire ?

Encore un article dans la suite de celui sur la gratitude.

Cette fois-ci c’est pour parler du pardon. Oui ce mot qui semble faire peur, car très peu de gens l’utilisent. Et ça c’est quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi les gens utilisent si peu ce mot ? De façon sincère j’entends, pas en mode réflexe comme quand on percute quelqu’un dans la rue et qu’on dit pardon machinalement.

Non là je vous parle du vrai pardon. Celui que l’on veut absolument mais qu’on ne dira JAMAIS !!! Vous savez celui qui peut soit nous faire penser que l’on sera faible, soit que l’on admet ou accepte la situation ou la personne… bref on a toutes les ( mauvaises ) excuses du monde pour ne pas le dire.

 

Sauf que le pardon est l’étape clé pour la santé physique et mentale. Sans le pardon on a de la rancune, on est énervé, frustré, et du coup on a des maux de dos, maux de tête, des phases de dépression, de l’irritabilité… bref ça nous pourrit la vie.

quote-il-faut-se-pardonner-beaucoup-a-soi-meme-pour-s-habituer-a-pardonner-beaucoup-a-autrui-anatole-france-173940

Vous allez me dire Ok super Ambre …. mais du coup comment on fait ?

Le plus « facile » c’est de pardonner aux autres. Mais là il faut bien se mettre d’accord; quand je dis pardonner je ne parle pas d’être d’accord avec ce que l’autre a fait ou dit, on peut très bien pardonner mais couper court à la relation. En pardonnant on donne à l’autre son humanité et sa possibilité de faire des erreurs, mais surtout on s’autorise à SOI de faire des erreurs. On accepte le fait que l’on se soit fait berner pour une fin plus ou moins violente. On se redonne son humanité et le droit de faire des choses qui nous blessent, nous démunissent et nous affaiblissent.

Et surtout, en pardonnant on laisse cet événement là où il est dans le passé et on va de l’avant. On ne l’oublie pas, loin de là, mais on ne ressent plus aucune douleur, colère , frustration quand on y pense. Il nous permet même de ne plus tomber une deuxième fois dans une situation identique. Le pardon nous permet donc de nous protéger et de vivre pleinement.

Hug-copie

Je sais que c’est très dur de le faire car des fois quand est la « victime » de la situation on estime que ce n’est pas à nous de pardonner… Mais qui se prend la tête a cause de cette situation qui ne change pas? Qui garde de la frustration de ne pas être reconnu? C’est nous ! Donc si on veut aller mieux et passer à autre chose c’est à nous de faire le premier pas … pour notre propre bien être et respect.  Alors oui c’est sur il faut ravaler son ego ( et dieu sait si il est développé chez nous ) mais une fois que c’est fait … mon dieu comme on se sent bien !!!

 

Ensuite il y a un autre pardon qu’il faut faire et c’est le pardon de SOI . Se pardonner soi est je pense la chose la plus dure à faire car on ne se rend pas compte de ce qu’on doit se pardonner. Il est très facile d’ignorer ce que l’on doit se pardonner. C’est aussi regarder en face ses faiblesses, ses zones de noir et ses défauts … mon dieu quelle horreur !!!

Oui ça peut être dur voire très dur … mais c’est tout aussi important et beaucoup plus libérateur. Il faut accepter et pardonner ce dont on est pas fier ; de toute façon ce qui est fait est fait donc bon autant faire avec et en tirer les bonnes leçons. Sauf que ce n’est pas possible de faire ça si on ne se pardonne pas !!

amour75

Alors on y va, on pardonne pour s’alléger l’esprit et aller de l’avant !!!

Il y aura des fois où se sera plus dur pour vous … mais faites-le !!

 

En espérant que cela vous aide !!

bisous les Tupsiens !!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s