un petit bilan sur mon véganisme

Bonjour !

Comment allez-vous ?

Bon alors cette fois-ci je vais vous parler de moi et de mes états d’âme … oui oui carrément. Ca fais un moment ( 6 mois en fait ) que je me renseigne sur le véganisme et que je tente de trouver mon petit bout de place. Je lis, je regarde, j’écoute et je discute … je discute beaucoup même. Je voulais avant tout comprendre pourquoi j’ai pris cette décision, car oui j’étais végétarienne depuis 5 ans et la transition vers le véganisme c’est faite le plus naturellement du monde. Oui mais pourquoi ?

Pour des raisons éthiquez ?  De santé? De protection de l’environnement ? effet de mode ? Psychose intense du régime et du contrôle de ma nourriture pour contrôler mon physique?

 

Car ou j’ai tout un passif, plein de choses que j’ai fait et que les gens pense que je fais encore … enfin voila je ne suis pas là pour parler de ça !

Donc après 6 mois de véganisme je peux enfin vous dire vraiment pourquoi j’ai fait ce choix et ce que cela m’apporte.

Déjà je me rend compte que les vidéos que je regarde à ce sujet sont des vidéos de discours sur une prise de conscience des besoins de son corps, une envie de bien nourrir cette machine qui nous permet de vivre et de faire en sorte qu’il nous accompagne le plus longtemps possible.

J’étais déjà dans cette optique de respect de mon corps quand j’ai découvert les travaux de Kousmine et déjà à l’époque cela me paru plein de bon sens. Tout ce qui n’est pas cuisiné à la maison,  c’est pas folichon avec tous ce qui est rajouté dedans pour conserver, aromatiser …. bref moi ça me choque.

L’exemple le plus frappant qui m’a vraiment choqué ( et heureusement grâce au bourrage de crâne de mes parents j’ai le bon reflex ) c’est au sujet des huiles.

voila et en plus dans le livre que j’ai lu d’elle il y avait une phase de recoloration ….. bref restons fidèles à nos bonnes huiles  » extraites à froid « !

Ensuite quand on se renseigne on tombe sur des vidéos sur l’impact environnemental de la production de viande et de produits dérivés des animaux …. et là ….. là …. je me suis sentie mal , très mal . La portée écologique que peut avoir une simple décision de ne plus manger de viande ni de produits issus de l’animal est énorme , mais vraiment !! Et ça , ça me parle. En ce moment , et ce depuis le début de l’année, je suis dans une démarche ou j’ai envie, à mon échelle, de changer les choses. J’ai envie qu’on prenne plus soin de la planète sur laquelle on vit, qu’on laisse aux générations futures quelque chose de bien. Et je pense qu’il faut passer par là. Les légumes c’est la vie, les gens !!!

En ne mangeant que des légumes on fait des économie d’eau, de production de foin et autres graines pour nourrir les bêtes ( terres qui peuvent être utilisées pour produits des légumes, assez pour tout le monde en plus) , on économise tous les moyens de transports pour véhiculer les choses d’un bout à l’autre de la chaîne … bref vous l’aurez compris , on économise et on préserve la planète !!

Environment

 

Et puis vient bien sûr la question de la violence envers les animaux …. Oui c’est un facteur qui a son importance, en tout cas chez moi elle est moindre que celle de la santé et de l’environnement.

Je vais vous dire. Depuis que je suis végane je dis aux gens que moi, le truc de  » il faut pas faire mal aux animaux  » je m’en fout. Bon ben je pense en vrai que je m’en fout pas tant que ça. Depuis des années je me demande pourquoi on produits autant .. sachant pertinemment que une grande partie va être jeté car périmé. A chaque fois c’est triste, et je suis d’autant plus triste que je me dis qu’il y a des animaux qui n’ont rien demandé et qui on été tués pour rien, surtout. Donc je pense quand même que oui , le souci de la cause animale est très présent car je suis contente de ne plus faire partie de cette chaîne qui est très mauvaise.

Ensuite le truc du « control freak » qui mange végane pour ne plus avoir à manger de graisses ni de sucre ….. OU PAS … j’ai jamais autant mangé et eut de plaisir à mangé que depuis que je suis végane.

download

Donc maintenant je vous dis ce que ça m’apporte.

 

Depuis que j’ai pris cette décision c’est comme si on avait enlevé un poids de mes épaules. Je me sens heureuse et bien dans mes baskets. Je sens que j’ai enfin pris le bon chemin et que je vais allé de mieux en mieux. Je ne suis pas fatigué , au contraire, je ne manque de rien, je ne me prive pas, je ne CULPABILISE PAS !!! C’est un vrai bonheur. J’ai des échanges avec les gens qui sont très curieux à ce sujet et c’est un vrai plaisir.

et SURTOUT j’ai reprit goût à la cuisine, J’ai de nouveau envie de cuisiner, de partager et de tester pleins de choses. Je mange ce que je veux , comme je veux, quand je veux. Je revis car je suis une grande épicurienne, j’aime manger et partage autour de la nourriture !! Pour moi c’est la vie , et oui je mange du gras et du sucre les gens !!!!

Et aussi je vois que j’impacte les gens. Ils sont curieux, ils se remettent en question, ils testent et ils gardent ce qui leur va … et ça, ça n’a pas de prix !!!! Ma famille teste ( on a fait un Noël vegan ), mes amis aussi ( même si dès qu’il y a trop de légumes ils parlent de viande … parce que bon faut pas déconner hein !! ) ( en toute amitié … c’est très chiant) et même ma belle-famille teste !!!

 

Bref tout ça pour vous dire que ça me réussi et que rien qu’en me voyant épanouit, heureuse et en bonne santé les gens veulent en savoir plus et je peux partager mes idées avec eux . Et je me rends compte que beaucoup de gens trouvent ça très bien voire même très logique et bien pour le futur, ou pour leur santé …. après il faut juste se battre avec ses habitudes et ça ….. c’est le plus dur !!!!

Ah et aussi :

before-you-ask-someone-why-theyre-vegan-ask-yourself-why-you-arent-quote-1

j’espère que c’est article vous à plu !!

Je vous fais pleins de bisous les Tupsiens … à bientôt !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s