Bonjour, bonjour,
Aujourd’hui je reviens avec un article qui me tient à cœur depuis un moment. J’ai vraiment envie de vous faire des posts sur les vêtements, le style, avec des hauts et des tenues et des conseils et tout ça. Sauf que je ne sais pas du tout comment commencer, quoi faire en premier et, surtout, je ne trouvais rien dans toute ma garde-robe qui convienne ; alors que j’ai trop de fringues !
Et là cette semaine, j’ai enfin eu une révélation. Alors je vous explique tout depuis le début, très vite fait.
Déjà il faut savoir que depuis que j’ai emménagé avec mon Ours des plages, j’ai bien donné 4 sacs de courses de fringues pour cause de « pas assez de place ». Et comme bien souvent, les premiers tris sont les plus faciles à faire. A grand coup de « ça c’est moche », « ça c’est trop vieux », « mais pourquoi j’ai acheté ce truc »… bref, au début c’est facile.
Et même après tout ça je me suis rendue compte que je n’avais plus rien dans ma garde-robe qui me convenait vraiment. J’ai un style à moi et dernièrement, je trouve que je l’ai perdu au profit de vêtements qui vont pour le boulot (je faisais du service avant, donc du noir et du classique de préférence) et qui aussi, passe dans la vie de tous les jours, histoire de faire un seul achat. Sauf que porter du noir et du classique… ben c’est pas moi !!

depressed young girl does not know what to wear
Ensuite, ça a été un enchainement de trucs. Déjà je me suis prise de passion un soir, vous savez quand vous ne pouvez pas dormir et que vous zonez devant la télé, pour « Nouveau look pour une nouvelle vie ». Et là, je me suis rendue compte que mes fringues, ben c’était plus possible, je ne me sentais bien que dans très peu d’entre eux et, du coup, tout le reste me polluait.
Ensuite, je suis tombée « comme de par hasard » sur des vidéos Youtube concernant « la garde-robe parfaite », ou « comment bien trouver son style » … bref ce genre de vidéos. Et du coup… ben j’ai eu le déclic ! Alors je vais vous expliquer le cheminement et les outils de base qui m’ont permis de le faire – et j’en suis très heureuse.
Déjà, il faut avoir du temps devant soi, ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la va-vite entre deux autres tâches « urgentes ».
Il faut TOUT SORTIR…. oui, TOUT. Videz sur votre lit, votre penderie, vos commodes et tous vos bacs de rangements si vous faites des « garde-robes par saison ».
Ensuite vous prenez chaque vêtement et vous le jetez sur une pile : je garde, je donne, je ne sais pas. Alors déjà un conseil, si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez mis un vêtement… donnez-le !
Et vous allez voir, normalement la pile la plus remplie est la » je ne sais pas ».
Mettez toute la pile « je donne » dans un sac et sortez-la de la chambre.
Maintenant, on va s’attaquer à la pile « je ne sais pas ». Pour ça, c’est simple: prenez chaque vêtement et regardez-le bien, comme si vous alliez l’acheter de nouveau. Et sentez ce que ça vous fait, si ça ne vous fait rien de bien particulier, du style : « ben c’est un pull quoi », mettez-le de côté. Si par contre, vous vous dites que vous l’adorez et que vous vous sentez trop bien dedans, ajoutez-le sur la pile des « je garde ».
Le plus dur ici, c’est de se détacher du sentimental, il va y avoir des vêtements dont vous allez vous souvenir de combien, à l’époque, ils vous plaisaient et combien vous le mettiez souvent… sauf que là, ça fait un loooong moment qu’il est au fond du placard… alors il est temps de le donner.
Et là, vous faite le même ballet avec la nouvelle pile « je donne » : dans un sac et hors de la chambre.
Maintenant, vous pouvez ranger vos vêtements avec amoooouuur dans votre garde-robe.
Et vous allez vous dire : « mais j’ai plus grand chose et il me manque des vêtements du coup ! »
OUI, oui, moi aussi je me suis dit ça. Du coup, voilà ce qu’il faut faire.
Regardez bien ce qu’il vous reste et analysez-le : il y a plus de couleurs neutres, noirs, gris, blanc, plus de couleurs, plein de motifs, plein de robes, plein de pantalons…
Vous allez voir votre style apparaît clairement tout seul et vous savez de suite quelle pièce irait bien avec une autre.
Pour ce qui vous manque, voilà mes conseils pour ne pas retomber dans le même cercle d’achats qui encombrent la garde-robe :
Allez prendre des inspirations, vous avez Pinterest qui est très bien pour ça. Collectionnez-les images de looks qui vous plaisent et dans lesquels vous vous voyez complètement. Puis en vous aidant de ça et de ce qu’il y a déjà dans votre garde-robe, faites une liste de shopping.
Par exemple des looks que j’ai mis de coté :
Pour la liste, restez vague quand vous nommez ce qui vous manque, par exemple notez juste : une veste grise, rien de plus ne vous limitez pas plus. ET FAITES LES BOUTIQUES!!! Allez voir dans les magasins les vestes grises et essayez-les !! Il n’y a rien de mieux que d’essayer et de voir comment on se sent dedans !!!
Après, je vous donne ici une appli au top qui vous permet de faire un récap de votre garde-robe et même de faire des tenues à l’avance, de calculer si vous avez « rentabilisé » vos achats et, du coup, de voir si votre achat va dans votre garde-robe d’un seul coup d’œil !!!
C’est STYLEBOOK !!! C’est une appli payante, mais bon, le prix est vraiment minime, celui d’un soda en terrasse quoi ! Elle est utilisée par Caroline du blog Un-fancy que je vous conseille d’aller voir car elle fait partie des personnes qui m’ont donné le déclic pour enfin prendre soin de ma garde-robe 🙂
Ne vous limitez pas non plus (dans une moindre mesure, bien sûr) pour le prix, c’est mieux d’acheter peu mais de qualité, quelque chose qui ne va pas bouger dans les années, et donc, toujours autant vous plaire 🙂
Ensuite, je veux vous parler du site/appli, VINTED, qui permet de mettre en vente les vêtements qu’on ne veut plus. Le site s’occupe de tout, il calcule la marge qu’il prend et les frais de port, vous avez juste à mettre votre prix et voilà 🙂 Je vous donnerai mon avis dès que j’aurai fait plusieurs ventes dessus.
Moi aussi j’ai essayé de faire cette technique, mais pas encore vraiment adoptée. J’essaye de jeter ou de trier au fur et à mesure …
J’aimeJ’aime
Il faut réussir a franchir le cap ! Moi une fois la flemme passée il a fallu un ras le bol complet pour que je m’y mette pour de vrai 🙂
J’aimeJ’aime