Bon alors je vais vous proposer un petite virée dans ma tête !!!
Dernièrement j’ai eut des moments de réflexion ..; ( oui , oui , MOI … réfléchir sur des questions vagues et floues) et du coup pour une fois, je me suis dit : note-le !!
Donc j’ai tout écrit comme ça venait sur une feuille que j’ai bien rangé dans un petit classeur en me disant : comme ça tu peux le relire et aussi tu peux voir ton évolution.
Et l’autre jour en relisant , je me suis dit : partage-le …. Tu a fais ton blog pour ça aussi , donc assume maintenant. Car ce sont, de façon générale, des sujets qui me tiennent à cœur et dont je parle peu. Alors oui dans un blog c’est passer du tout au tout, mais c’est tellement moi ça .
Donc un beau jour, en écoutant la musique et regardant par la fenêtre je me suis mise à réfléchir sur ma récente évolution vis à vis de l’Amour.
Puis , comme je lis pas mal de choses sur le développement personnel, la paix intérieure et tout ça , mon esprit est parti sur le concept de l’amour universel .
Et donc voila ce qui c’est passé :
l’amour universel … et bla et bla ……
Déjà : c’est quoi le truc de l’amour universel? Jusqu’à il y a peu je trouvais le concept plutôt …… vague , voire péjoratif. Rien que le mot amour me faisait faire la grimace. J’imaginais un truc très niai et très fleur bleu .. et complètement débile , j’avoue !
Puis j’ai lu, regardé des documentaires ( pas sur ce sujet mais ça se recoupe) et surtout: je me suis réconciliée avec le verbe AIMER ( mais oui vite fait un peu dans un ancien article).
Pour moi l’amour était une faiblesse, un sentiment qui n’avait pas sa place dans le monde d’aujourd’hui. Car il faut voir ce qu’on aime ….. que des choses futiles, que du passager, du consommable. Ce qui fait que l’amour est lui aussi devenu un produits de consommation.
Et c’est triste ! Car du coup on lui impose à lui aussi des limites, en fonction de nos croyances, de notre culture, de nos peurs. Des fois cela peut même nous blesser au plus profond de nous. On a tous dit que l’on ne pouvais pas aimer ceci ou cela pour X raisons ; alors qu’en vrai … on en crève d’envie. Ou même PIRE , quand les autres nous juges et que cela nous amène a changer d’avis! Et pour ça la famille et les amis sont les champions !!
Pourquoi faire selon leurs critères ? C’est notre vie , nos choix … nos amours !
Il faut savoir qu’en vérité aimer demande beaucoup de courage. Il faut assumer et affirmer ses choix au quotidien et ne jamais baisser les bras. Et assumer quand tout ton entourage ne comprend pas ou ne valide pas … c’est dur . C’est surtout lassant car il faut se justifier, encore et encore. Alors que eux .. ils ne se justifient pas car ils sont » dans la norme » . Mais , parce que un choix n’est pas comme tout le monde il faut l’expliquer ? …. Je ne trouve pas ça juste.
Et puis aussi , cette histoire d’amour universel ça veut dire qu’il faut, dans un même temps, accepter sa vulnérabilité, ce qui paradoxalement nous rendra plus fort. Une fois que l’on sait qu’un choix peut nous affecter et VA nous affecter en bien ou en mal, on est plus confiant en nous même , sur notre capacité à continuer d’avancer. On se libère de certaines peurs.
Je ne parle pas d’aimer forcément une personne en particulier. Je parle d’AIMER en général, et c’est de là que vient la notion d’UNIVERSEL ( non je n’avais pas oublié 😉 ).
Je vois ça comme du respect et de la compassion en même temps. C’est respecter que l’Autre n’ait pas les même codes, la même culture, religion; sans classer, juger et éloigner ses personnes ou objets selon un de ses critères.
La compassion est justement ce non-jugement. On a tous des moments où on est triste, en colère, heureux, rêveur, irritable … d’où que l’on vienne . Une fois qu’on réalise ça on prend les choses avec beaucoup plus de recul et on met de la distance avec la réaction des gens.
Par exemple :
Oui c’est sur vous que cette personne s’énerve .. mais non ce n’est pas VOUS et que VOUS qui l’énervez. Du coup , on relativise… donc on ne s’énerve pas = moins de stress … et plus de tranquillité d’esprit . Après je ne dit pas que c’est facile, surtout au début .. mais c’est très salvateur.
Ce que j’ai remarqué que cela faisait aussi , oui oui , ça en fait des choses, c’est que cela nous permet de mettre de coté notre EGO. le fameux MOI JE, …. MOI JE . Je n’ai jamais supporté les gens comme ça . Personne ne fera jamais sa vie en fonction de vous, vos envies et vos attentes. Déjà vous, à titre personnel, vous le faites pas; alors pourquoi vouloir que les autres le fassent?
Nous ne sommes pas dans une dictature! Non , non, non!
ET je peux vous dire que mettre de coté son ego ne veut pas dire : ne plus avoir de personnalité, d’envies ou de caractère….. loin de là. C’est savoir faire respecter sa personne calmement, par des actes et non des paroles. Et surtout en gardant en tête ses valeurs quoi que puisse faire ou penser l’autre.
Mais que vient faire l’EGO dans tout ça me direz vous. Elle mélange tout le pauvre fille !! Quenéni .. c’est bien souvent lui le fautif, le barrage pour trouver ou simplement comprendre cette notion d’amour universel. Il ne faut plus se dire que Moi Je …. bla,bla . Car là il n’est pas question de toi et ton confort, mais de toi et ton humanité.
Enfin bref . J’espère ne pas vous avoir perdu ni dérouté avec ce petit mot. Vous l’aurez compris , derrière cette étiquette de AMOUR INCONDITIONNEL se cachent beaucoup de choses plus subtiles à comprendre et maîtriser. C’est compliqué et cela demande beaucoup de volonté, de force de caractère et de courage. Mais je peux vous dire que l’impression que vous laissez aux gens autour de vous est plus que positive , et surtout, fait réfléchir.
Bisous les Tuspiens !!!!