En passant

On célèbre la chandeleur ( ou Imbolc)

Coucou toi!!

Comme tout le monde le sait ( enfin j’espère bien) ce week-end c’est la chandeleur. Le temps des crêpes et du cidre. Le parfait moment pour être gourmand,se faire plaisir et faire plaisir à notre petit enfant intérieur.

Mais pourquoi des crêpes, pourquoi du cidre, et pourquoi à ce moment là de l’année en particulier. Attention minute Jamy ( si tu n’as pas la référence .. notre différence d’âge est beaucoup trop grande lol ).

Donc la chandeleur est une fête païenne comme on dit, qui a pour origine une fête celte. C’est le moment où on célèbre le doux réveil de la nature, le retour du soleil et des journée qui s’allongent, on peut recommencer le travail au champs et préparer le sol pour les semences. Bon je te l’accorde nous on fait pas tout ça, mais à l’époque les célébrations annuelles étaient beaucoup en rapport avec l’agriculture et le cycle de la nature. Donc la tradition était de consommer des produits laitiers, des boissons épicés ou a base de pommes et d’allumer des feux. Pourquoi les feux? Pour dire au soleil : »Bon copain, c’est bon là le froid c’est chiant donc reviens! Merci ! » Du coup on allumait une chandelle devant chaque fenêtre le 1er février au soir pour ouvrir la célébration. Chandelle : chandeleur !! Yeah baby !!

im feeling you ok GIF by Baby Ariel

Alors voila ce que je te propose; faire un peu évoluer ta célébration de la chandeleur sans pour autant trop entraver ton quotidien. Déjà tu peux, le 1er Février au soir, allumer une petite bougie devant toutes les fenêtre de ta maison ou au moins une dans chaque pièce. Les petites bougies chauffe-plat suffisent, blanche de préférence ( le renouveau , tout ça ,tout ça!). Ensuite le 1er au soir toujours, tu peux manger des petit gâteau d’Imbolc ( fête celte je te rappelle et aussi sabbat wicca) avec un bon thé aux épices ou chocolat chaud à la cannelle ou mieux ….. vin chaud épicé, car oui c’est de tradition de boire ça. Ensuite le 2 février tu peux te faire un bon plat épicé du genre curry ou un truc mexicain ou encore un hachis-parmentier bien poivré, épicé. Et ensuite tu peux accompagner tes crêpes d’un gâteau citron/pavot. Ou juste rester sur des crêpes, parce que les crêpes c’est juste trop bon!!!Sans oublier le cidre ou un jus de pomme épicé et chaud aussi.

tea GIF

Enfin voila la chandeleur un peu plus expliquée avec des variante pour bien bénéficier de cette fête. c’est aussi un moment de l’année où il est recommander de faire le tri en mode grand ménage de printemps. Mais pour moi c’est déjà le cas. En ce moment j’ai envie de ranger, trier et me débarrasser de ce qui me sert à rien et m’encombre. Dons si jamais tu as une pulsion comme ça en se moment fonce!!

Nous on sera pas chez nous ce week-end mais c’est pas grave on va quand même célébrer ce sabbat comme il faut. Donc on va faire le gros de la célébration le 1er au soir avec le gros repas, le vin épicé, le cidre, les petits gâteaux et les bougies, puis le lendemain on va juste faire le gâteau citron/pavot le matin et ensuite les crêpes.

Bref sur ce je te laisse avec la recette des gâteaux dont je te parle dans l’article et aussi des liens vers du vin chaud épicé et du jus de pomme épicé. ( Au fait pour le jus de pomme je sais que Grand frais en vend tout prêt qui te reste juste à faire chauffer un peu avant de le boire. Je dis ça je dis rien.)

Joyeuse Chandeleur / Imbolc à toi et profite bien de cette fête !!

Bisous les Tupsiens!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s