En passant

LE projet maison

Salut à toi !

Bon alors j’ai parlé du projet bébé donc il est temps de parler de l’autre projet que l’on a lancé en même temps. LA MAISON. Pour ce projet on a tout laissé sur Toulouse (amis, famille, boulot) pour aller s’installer au pays basque. Il a fallu vendre la maison que j’avais dans les environs de Toulouse pour aider à financer tout ça. Puis chercher le petit bijou qui devait bien nous attendre quelque part en basquie.

Nous avons trouvé notre bonheur et avons aménagé, non sans rebondissements plus ou moins heureux, fin octobre 2019. Et depuis nous sommes dans les travaux …. et on dirait qu’on en verra jamais la fin.

Alors nous avons prit une très grande maison avec beaucoup de terrain et beaucoup de rénovations. Le projet de base ( qui a bien changé depuis) était de faire maison d’hôte avec des petits gîtes sur le terrain et un super méga potager en permaculture pour être autonome sur ce point là dans un futur proche. Et le projet maintenant est de transformer une partie de la maison en gîte et d’en mettre 1 ou 2 sur le terrain. Le potager lui est toujours d’actualité on est même parti sur une mare et tout ça. Mais pour tout ça on se donne facile 7/10 ans. Le projet immédiat est d’avoir une pièce à vivre et une chambre propre et chauffées pour l’arrivée de bébé. Et nous y sommes presque.

La maison à notre arrivée :

Pour la partie habitation tout était plus ou moins dans son jus, surtout l’électricité qui faisait bien peur. Des murs avaient été cassé et mal fini, les sols était tous différents mais dans la même pièce, l’entrée était pleine de boue jusqu’a mis mur à cause des chiens que l’ancien proprio enfermait là (et il en avait 8). Les couleurs aux murs , on en parlera pas, le conduit de cheminée n’était pas étanche et une des chambres de l’étage est condamnée car les poutres du sol ne sont pas assez grosse pour réellement supporter le poid et pour les menuiseries …. on se demande un peu a quoi elles servent surtout avec les températures actuelles. Bref des fois on se demande comment l’ancienne famille faisait pour y vivre.

Pour les extérieurs rien était entretenu car il avait des animaux. Donc tout était étrangement clôturé pour que chaque bestiole est un coin de pâturage sans venir trop sur leur petit espace jardin, les gouttières sont toutes à refaire, il y a un platane de au moins 8 mètres de haut juste à coté de la maison MAIS on a une vue sur les Pyrénées et les vallées basques ….. superbe. AH et il faut refaire tout l’enduit extérieur de la maison, mais c’est loin d’être notre priorité.

On en est où?

Du coup on a lessivé et badigeonné à la chaux tous les murs de la pièce à vivre et quasiment de tout le RDC. On a fait tomber le conduit de cheminée qui gouttait dans la cuisine par la pièce du dessus. On a réparer une fuite d’eau plutôt importante dans le jardin assez vite heureusement. On a fini de casser un mur pour avoir une seule pièce cuisine/salon. Toute l’ancienne cuisine a disparue (tous les conduits qui servaient à rien, la faillance, l’évier et son meuble) et on a changer tout le sol de ce niveau de la maison pour un seul recouvrement en PVC imitation plancher. La cuisine est presque finie il nous manque le plan de travail (on en a un en agglo pour le moment lol) du coup la faillance dessus. Pour le coté salon on a reçu le poêle à granulés la semaine dernière donc là il faut juste faire la déco et bien tout organiser comme on veut. Pour la cuisine on a trouvé un vaisselier et une superbe table avec des bancs en bois massif pour pas cher et on les a pimpé. On a l’électricien qui a fini de bien remettre aux normes la partie où nous habitons au début du mois de janvier ( genre nous raccorder à la terre et nous mettre un tableau électrique ). On a toutes les menuiseries qui sont neuves, enfin, et punaise ça change la vie. Pour la chambre on ne fait rien pour le moment car mis à part l’électricité bien refaite et les fenêtres il lui manque juste un bon coup de peinture aux murs , donc pour le moment elle nous sert telle quelle.

Et vu qu’on a prit un peu d’avance sur le planning de base on vient de se lancer sur la salle de bain qu’on refait nous même en mode home-staging et la pièce du bas qui va devenir la pièce télé / chambre d’amis. Du coup dans la pièce on a isolé le plafond et mis du lambris, on est en train de lessiver et nettoyer les mur pour badigeonner tout ça de chaux puis on a changé le sol avec mon père. On a mis le même que dans le pièce de vie. Pour la salle de bain on a tout sorti de l’ancienne installation jusqu’au circuit complet de l’eau qu’on a refait. On a repeint le haut des murs et le plafond et là on vient de passer la première couche de l’enduit spécial salle de bain pour recouvrir le carrelage bleu bébé d’un effet béton lissé. Alors je dis on mais c’est surtout mon ours des plages qui fait tout ça depuis le début du mois de janvier car moi je m’en tiens à de la peinture avec mon masque à la dark vador pour ne pas respirer trop de merde. Et en fait on a fini les murs de la salle de bain ( oui depuis le début de rédaction de ce post et maintenant il y a 2 semaines). On a reçu tout ce qu’on va mettre dans la salle de bain pour la terminer. Il ne reste plus qu’à poser mais vu que le bac de douche est super lourd on attend un coup de main qui arrive pour ce weekend.

Et dehors ? Alors là aussi il y a eu pas mal de boulot. On a tout décloturé, coupé des poteaux en béton armé et enlevé les grillages, fait tomber un des murets, fait tomber le platane dont il ne reste plus que le tronc, retrouvé des débuts de tentatives de plantation de haies et désherbé un peu le terrain… ah oui et aussi déplacé un petit palmier (ce qui nous a permis de trouver la fuite d’eau) et découvert une terrasse en dalles de pierres sous la pelouse devant la maison. Du coup pour les haies il a fallu essayer de les sauver en leur offrant une jolie coupe pour qu’elles repartent cet été…. on verra bien. Et une dernière chose, Mon ours des plages a fait tomber des rajouts de bois immondes qui était autour de l’espèce d’abris que nous avons dehors qu’on veut transformer en tiki bar. Et enfin nous avons débuté la délimitation du potager ainsi que la création d’un des futurs paliers.

VOILA !!! Alors pour nous on a l’impression de pas avancer et de ne rien faire et en même temps de faire que ça sans résultats probants. C’est assez compliquer mentalement car mine de rien on a le petit stress du bébé qui arrive et aussi vu que nous avons changé de projet global pour cette maison on se demande si on a pas prit une maison trop grande pour nous. Mais dès qu’on sort et qu’on se pose devant la vue au soleil…. on est heureux alors ça va.

Pour les photos et voir un peu l’évolution de tout ça il y a un instagram @ tropiques-basques dont la photo de profil est une tête de mort ananas ( oui oui ). Sinon je m’excuse pour la qualité des photos mais ce ne sont que des photos prises avec le téléphone.

Aller bisous les Tupsiens !!!!

Une réflexion sur “LE projet maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s