En passant

On en est où dans tout ça ?

Coucou les gens!!!!!

Alors on devient quoi après tout ce temps? La maison elle en est où ? et ce bébé ? Alors je vais vous le dire : on avance jour après jour.

La maison est presque finie pour notre ouverture à la location cet été même si les finitions avancent au ralenti car avec un enfant le temps ne s’écoule plus de la même façon. Surtout que nous avons décidé d’en avoir un deuxième qui est arrivé fin Décembre.

Mais on va commencer par la maison. Depuis le dernier post il s’en est passé des choses. Alors dans le désordre complet :

  • nous avons cassé toute la  » terrasse » devant la maison pour en faire une nouvelle. Donc on a du casser le trottoir, enlever les dalles de pierres que j’ai sorti de sous l’herbe , faire creuses les fondations, couler les fondations ( ça nous a pris 2 jours) remblayer la zone de la terrasse, ferrailler, calculer la pente, coffrer et faire couler la dalle. Puis ensuite faire le muret d’enceinte et aujourd’hui même nous allons poser les chapeaux pour finir le muret et ensuite l’enduire.
  • Refaire le circuits d’eau de la maison car on a enterré un tuyau sous la terrasse. et du coup on a découvert deux méga fuites sous la maison au niveau des évacuations de la salle de bain et des toilettes. Ce qui explique notre dégât des eaux dans la chambre du bas et aussi pourquoi le mur était en train de s’effondrer. Donc la blague, entre autre, c’est que l’ancien proprio, quand il a fait poser la mini station de traitement des eaux usées, il a dû mettre un syphon pour la douche et qu’ il l’a placé dehors dans un regard qu’il a enterré à 6O cm de profondeur. Tout était bouché donc l’eau de la salle de bain s’écoulait d’on ne sait où et ruisselait sous la maison créant une sorte de zone marécageuse juste à l’angle de la maison.
  • Refaire complètement ledit mur. Donc les maçons on fait tomber les 3/4 d’un de nos murs extérieurs pour ensuite couler une fondation et remonter un mur sain selon nos plans. Ensuite ils ont creusé sous le reste du mur non tombé pour faire des micros fondations ( car comme on a une vieille maison basque qui date d’avant 1700 il n’y a pas de fondations) Puis une bonne couche d’enduits blanc et voila.
  • Refaire tout un pan de toiture car les tuiles n’étaient plus bonnes. Du coup ils en on profité pour redresser le toit du même coté et mettre un pare vapeur sous toute la toiture. Ils ont aussi changé toutes les avancées de toit qui était moisies à cause de l’eau et changé les gouttières qui ne servaient plus à rien, on avait des cascades d’eau devant quasi toutes les fenêtres de la maison.
  • Mettre tout le sol de l’étage de niveau et propre car c’était le vieux grenier à foin et des pièces avec le sol vraiment , mais vraiment, pas droit. Au passage on a mis de l’isolation au sol car sous ses pièces ce trouve notre garage.
  • Casser tout l’étage (faux plafonds et murs) en préparation du plus gros des travaux et de la rénovation de cette maison. Et aussi tout évacuer, heureusement que nous sommes à la campagne et que tout le monde se connait et aime rendre service, du coup un agriculteur du village nous a déposé une benne agricole devant la maison et on a jeté dedans tout ce qui n’était pas du bois pour qu’il puisse faire du remblayage dans ses champs.
  • Faire le dessin au sol tout nouvellement posé du plan de l’étage pour éventuellement faire des modifications. En profiter pour marquer les emplacements des prises, interrupteurs et autre branchements a faire sur les futurs murs.
  • Laisser au plaquiste la joie de poser les murs et le plafond avec l’isolation qui va bien. Ce fut un vrai casse tête car les murs n’étaient pas droits verticalement comme horizontalement et pour le plafond n’en parlons pas. Mais il a fait un boulot de dingue et le résultat est magnifique. Il a ensuite posé toute l’armature des murs intérieurs ainsi que les encadrements de porte.
  • On a fait passer toute l’électricité au plafond et dans les murs pour tout l’étage. Heureusement que mon Ours des plages s’y connait et a la bonne logique pour ce genre de travaux.
  • On a poser le placo et l’isolation de l’intérieur de tout l’étage. Puis fait les joints avec l’aide plus que précieuse de mon père qui s’y connait et gère ça comme un chef.
  • Peindre tout l’étage en un temps record grâce à l’aide de nos peintres amateurs de compétition. On a mis une semaine à 4 pour tout faire.
  • Faire le ragréage et poser le sol à l’étage, toujours avec l’aide de mon papa.
  • Faire appel à un carreleur pour poser la salle de bain. Avoir un meuble vasque en chêne massif fait main par mon Ours des plages !!!
  • Doucement aménager et faire les finitions et la déco. Voila où nous en sommes maintenant.
  • Et aussi super important : créer le TIKI BAR !!!! C’est un de nos projets principaux car on adore recevoir du monde et faire la fête avec nos amis…. et honnêtement que serait une maison de vacances sans lieu pour faire la fête !!! Du coup on est parti de l’enclo à ….. animaux, on va dire ça, qui faisait peine a voir. On a fait tomber toute la charpente, remonter un peu les murs et consolider le tout, reposer une charpente,poser les tuiles, tout enduire et aménager l’intérieur et enfin acheminer l’eau courante . C’est toujours un chantier en court mais il sert déjà pas mal. Le tout sous la supervision de notre voisin qui est charpentier et qui nous a bien aidé.

Et voila pour la maison. Et sinon la petite famille va très bien la grand à 2 ans et une petite puce est arrivée fin décembre, on est heureux de notre famille et tout ce qu’on a fait dans cette maison.

En tout cas merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout.

A très vite !!!

Une réflexion sur “On en est où dans tout ça ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s