En passant

Bonjour à toi !

Si tu a l’habitude de lire mon blog tu dois savoir que ma garde robe et moi… c’est une longue histoire. Je passe mon temps à essayer de toujours mieux la trier, je me lance dans de superbes résolutions pour ENFIN avoir mon style à moi… bref c’est un combat régulier.

Mais cette fois j’ai bien franchit le pas. C’est fou commet l’humain fonctionne, il suffit d’une seconde pour que CLIC : ça arrive.

Apres on se prépare aussi à ce fameux clic, on parle de, on lit sur le sujet, on regarde des vidéos en rapport, puis la vie nous donne le moyen de prendre la décision. Pour moi ce fut de revoir l’émission sur le rangement avec Kondo Marie et le fait de préparer nos projets avec mon homme. Un des projets est de déménager et on veut vivre ça comme un nouveau départ complet, du cou, apporter le moins de choses possible de notre habitation actuelle.

Le tout combiné, avec d’autres choses j’imagine, à fait que un beau matin je me suis levée, j’ai prit tous mes vêtements ( mais TOUS …. il faut bien passer à tous les endroits ou on peut en garder) j’ai un fait un joli tas sur mon lit et j’ai trier. J’ai surtout garder en tête son conseil  » does it spark joy » .

C’est qui KONDO MARIE?

Cette dame est une japonaise qui a créé une méthode de rangement avec des principes que j’aime beaucoup et qui sont bien japonais( à mon sens). Du coup sa méthode est devenu une très grosse tendance et surtout c’est assez efficace.

Les grands princes sont :

1- Le rangement c’est amusant:

Pour Marie quand tu veux ranger, trier, donner, aérer, c’est que tu passe une nouvelle étape dans notre vie. Cette envie traduit une évolution personnelle qui demande de la place pour du nouveau. Il faut donc accueillir cette phase avec joie et envie car cela te permet de devenir ce que tu veux vraiment être. Il faut en faire un jeu : garde ou pas pour mon nouveau moi! Tu mets de l’ordre dans ta garde-robe, cuisine, bibliothèque, garage pour y voir plus clair et faire du bien à ton esprit.

mary poppins cleaning GIF

2- Trier par catégorie :

Il ne faut pas se dire : Je vais ranger ma chambre, mais plutôt , je vais ranger mes habits, mes livres, mes ustensiles de cuisine… Le truc c’est de rassembler tout ce qui va ensemble ou même endroit pour trier. Ça permet de se rendre compte de ce que tu possède et de réellement sélectionner ce que tu garde. Attention de ne pas oublier des objets dans un recoin car un fois le tri de la catégorie fait, il faut passer à autre chose.

3- Tenir TOUS les objets:

Il faut que, quoi que tu tries, tu prennes les objets dans la main un part un et que tu décides de le garder ou pas. Alors il y a le nécessaire bien sûr puis le reste. Pour savoir si tu le gardes c’est la qu’intervient le fameux  » does this spark joy? » Il faut que tu ressentes de la joie quand tu tiens l’objet. Si ce n’es pas le cas alors tu le mets dans la pile à donner. Ne surtout pas garder quelque chose qui ne te fait aucune émotion quand tu le tients, le fameux tas  » on ne sais jamais ». Il va littéralement te polluer l’esprit à chaque fois que tu vas le voir.

4- Chaque chose à sa place:

Il faut absolument trouver une place propre à chaque objet. Tu peux en mettre plusieurs au même endroit, comme dans un tiroir par exemple, mais alors il faut quand même les regrouper par catégorie et bien les séparer. Tu peux les mettre dans des petits boites ou alors : à droite que les tee-shirt et à gauche que les sous-pull. C’est surtout important dans la cuisine. Il faudrait faire comme pour les couverts, qui sont bien rangé par catégorie, dans chaque tiroir.

Du coup j’ai appliqué cette méthode pour ma garde-robe. Et le plus étrange c’est que avec cette histoire d’étincelle de joie.. ben c’est super facile à faire . Bon ensuite avant de mettre ton vêtement dans la pile « A donner » il faut le remercier pour le service rendu. Et je trouve ça super car tu te sépares de ton vêtement avec moins de négligence et surtout moins de regret. Puis tu ranges de nouveau dans tes meubles. SI ça t’intéresse il y a pleins d’autres articles qui expliquent comment bien plier et ranger pour gagner de la place et respecter vos vêtements. Je ne vais pas en parler ici car d’autre le font très bien et que se serait trop long. Ou sinon tu va sur Netflix et tu regardes la série sur cette méthode.

ET le deuxième effet sur moi de cette méthode est que : à la base j’ai fait le tri car j’ai prévu d’aller faire les boutiques et que donc je voulais faire de la place. Et au final après avoir bien suivi les étapes je me suis dis que .. j’avais besoin de rien et que ma garde-robe me va comme elle est pour le moment. Et là je suis fan car du coup , BIM économies … enfin jusqu’à ce que je prenne un truc quand même, par ce que je suis faible à l’appel des sirènes.

Du coup je te laisse avec quelques photos de mon petit bazar.

En passant

Quoi faire en 2019 ?

Comme à chaque début d’année on se fixe des objectifs en se promettant que cette fois c’est la bonne on va y arriver. Alors c’est super d’être plein d’enthousiasme comme ça mais assez souvent on se fixe des objectifs plus par obligation que parce que on en a vraiment envie. Des fois aussi on met de coté des projets par ce qu’on pense que c’est insignifiant et que ça n’en vaut pas le coup.

Alors je propose une chose. Et si , on se lançait dans des projets qui nous rendent heureux !!!! Des choses qu’on a réellement envie de faire et qui nous procure de la joie quand on va le faire et surtout y arriver.

Ça te dit?

Du coup pour te donner des idées voici ce que j’ai décider de faire cette année et pourquoi.

Le Bocal Souvenir

C’est un projet que je viens juste de voir ( hier pour être précise) et que je trouve génial. L’idée c’est de choisir un joli petit bocal et de jolis petits papiers ( genre post-it). Et ensuite à la fin de chaque semaine on écrit sur un papier un bon souvenir de la semaine, un moment positif marquant. On plie le papier et on le met dans le bocal. ET comme ça à la fin de l’année on relie les souvenirs pour ne garder que le positif des mois qui se sont écoulés.

Voici une autre idée de projet a faire sur une année mais qui se reporte d’une année sur l’autre.Plus long à mettre en place il est tout aussi mignon je trouve. C’est en anglais donc si tu as des questions n’hésites pas.

Lire et grandir

Bon alors lire c’est facile , mais grandir ? de quoi il s’agit?

On va commencer avec la lecture. J’étais, dans ma jeunesse, une grande lectrice. Et depuis quelques années je ne lis pas autant que j’aimerais voire pas du tout en fait. Et j’ai décidé que c’est fini …. cette année je me remet à lire. Donc pour pas m’obliger à quoi que ce soit je lis ce que je veux … un magazine ( pas les tabloïds , un vrai magasine avec du contenu), un livre que j’ai déjà lu et que j’adore ou une nouveauté. Pas d’obligations, pas de frustration, que le plaisir de la lecture.

Du coup je me suis fixée 3 livres par mois. Peut importe la taille du livre, si je le connais par cœur ou pas … juste lire. Ça peut être un livre de cuisine que je parcours de part en part, un livre sur le jardinage ou le dernier best seller. Juste pour une update j’en ai déjà lu un .. il est sur mon compte insta si vous voulez le titre 😉

awkward page GIF

Pour le coté « grandir », j’ai décidé cette année de regarder et écouter plus de contenus ayant du sens. Alors évidement c’est complètement subjectif. Pour moi c’est écouter des Podcasts ( avec Deezer c’est super facile et il y en a sur quasiment tous les thèmes), regarder des documentaires ou des films sur des sujets qui me touchent d’une manière ou d’une autre. Soit par ce que je suis curieuse, soit par ce que je veux vraiment en apprendre plus sur un sujet en particulier. Ma liste est : le développement personnel, le véganisme, la permaculture, tout ce qui a un rapport avec la grossesse et le véganisme ( oui nous avons de grands projets avec mon ours des plages), l’écologie et la WICCA ( c’est grosso modo la sorcellerie mais en plus cool)

Du coup j’ai décidé de regarder 3 documentaires ou films par mois et d’écouter 1 Podcats par jour.

Pas de panique avec les podcast c’est simple, par exemple ou lieu d’écouter la musique en allant au boulot .. ben BIM un podcast. Se sont de petites émissions enregistrées qui normalement durent pas plus de 20 mn. Je me suis abonnée à :

  • Change ma vie ( et j’adore la fille qui les anime elle est top .. pour vous dire mon homme écoute ça aussi)
  • Down at the Crossroad : c’est wicca et en anglais … j’ai pas encore testé pour tout vous dire.
  • Food for thought : vegan et en anglais
  • Les carencés : vegan et en français
  • Permaculture vélocity
  • Permaculture voices
  • Sustainable world radio

Les 3 derniers sur la permaculture je n’ai pas encore écouté. Pour le moment je fais une sélection et j’écoute surtout « Change ma vie » et « Food for thought ».

La couture

black and white wow GIF

Et enfin ma dernière résolution est de bien me relancer dans la couture. Pour Noel j’ai fait les cadeaux moi même. Je me suis donc remise à la couture et j’ai débuté la broderie. Pour la couture j’ai surtout fait des patchwork …. et j’ai adoré !!! une vrai révélation. J’ai fait une couverture de naissance pour ma meilleure amie comme baptême du feu , et depuis je suis addict.

Alors j’aimerai faire au moins 3 patchworks cette année.

Et voila pour moi . Et toi? Tu veux faire quoi cette année?

Des idées en vrac : nager, marcher , des ballades en foret, chanter, dessiner, courir, méditer, fabriquer quelque chose…… dis moi.

Aller des bisous